Bienvenue à Châtel

Bien être et découverte pour toute la famille et toutes les envies.

 

À vendre : Fermes traditionnelles

Les Chalets de la Vallée d’Abondance, à la fois Maisons et Fermes

Par Sébastien Lamouille :

 

« Ces habitations que vous découvrez, abritaient autrefois les hommes, les bêtes et leur nourriture. Cependant, elles n’étaient occupées qu’en hiver: en été, on gagnait les chalets d’alpage avec les troupeaux.
Ces vastes fermes ont été bâties à partir de matériaux locaux: pierres calcaires pour le soubassement et bois d’épicéa pour les parties supérieures, toiture comprise en tavaillons. Elles sont un bel exemple de l’adaptation de l’homme à son environnement avec une construction dans la pente permettant un accès à chacun des étages de plain-pied.

 

Leur façade principale est généralement exposée au sud pour éclairer l’habitation, tandis qu’à l’arrière, logeaient les bêtes. Au niveau inférieur, la nourriture de la famille était stockée dans les caves, alors qu’à l’étage supérieur, la grange abritait le foin. Au niveau médian, la partie habitation se divise en une série de pièces en enfilade autour de la cuisine (l’outô) et son imposante cheminée (bourne): des petites chambres (chambron) ou des plus grandes comme le pèle, seule pièce chauffée, dans laquelle se trouve la chaudanne (placard chauffé par l’âtre de la cuisine). Depuis celle-ci un couloir ,le puerche, donne accès à la cour, la cortna.

 

En façade, les balcons ouvragés, appelés ici galeries, avec leurs palines peintes représentant des formes géométriques ou des végétaux sont une caractéristique locale. Mais elle n’est pas la seule, en effet, certaines fermes dites doubles abritaient deux corps d’habitation mitoyens hébergeant deux familles généralement apparentées.
A proximité de la maison, un petit édifice, le grenier, abritait les biens précieux qui y étaient protégés en cas d’incendie dans la ferme.  »

 

(texte de Sébastien Lamouille, Pays d’Art et d’Histoire)

 

 

Les Fermes Rénovées et les Chalets Traditionnels de la Vallée

 

Une ferme traditionnelle au coeur de la vallée d’Abondance.
Sa rénovation peut être totale, tout est rénové/aménagé.
Ou partielle : la grange n’est pas aménagée, seul le niveau habitation/écurie a été rénové.
Les fermes traditionnelles s’appuient sur la pente, avec les pièces d’habitation faisant face au soleil, l‘étable à l’arrière à même le sol, l’immense grange au-dessus.
Elles sont parfois doubles, tant leur taille est grande, et pouvaient ainsi abriter deux familles avec leurs bêtes.

 

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp